3 septembre 2009

La journée de la ponction des ovules !!!

C'était enfin aujourd'hui le prélèvement de mes ovules !!! Et je vous rassure tout de suite, personne ne nous a fait de troubles avec le spermogramme pas fait. Ouf !

Alors ce matin, comme d'habitude, je me suis levée une demi-heure avant Zouk pour prendre ma douche et vérifier que je n'oubliais rien. Je l'ai ensuite réveillé et il m'a gentiment gratifiée de grognements, de chialage et de magnifiques sourires (lol) !!! En plus, pas le droit au café, rien pour aider !!!

J'ai enfilé mon chandail vert que j'avais préparé la veille puisque le vert est la couleur de l'espoir...

J'ai conduit jusqu'à Mc Gill et nous sommes arrivés assez tôt pour avoir une place près de la porte. On nous avait demandé d'être là de une heure à une heure et demi avant notre rendez-vous (qui était à 9h00), nous sommes arrivés à 7h15. Nous sommes quand même entrés et allions nous installer dans la salle d'attente quand nous avons à nouveau aperçu mon collègue de travail et sa copine. On a jasés un petit peu puis je suis allée voir au bureau des infirmières pour leur dire que nous étions arrivés. Ils nous ont trouvé pas mal de bonne heure sur le piton !!!

Finalement une infirmière nous a amené directement à ma "chambre", une penderie reconvertie en chambre en fait... C'était assez déprimant merci... j'aurais mieux aimé rester dans la salle d'attente tant qu'à ça... Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo alors je n'ai pas pu immortaliser ce magnifique endroit, mais Zouk a pris des photos à partir de son cellulaire, je viendrais peut-être les mettre ici prochainement...

Zouk voulait absolument prendre le lit (civière) pour faire un dodo, mais je n'ai pas voulu lui laisser lol !!!

Environ quinze minutes après notre arrivée, un couple est entré dans sa "chambre" à côté de nous. On s'est fait des petits sourires puisqu'on s'est vus pratiquement à chaque fois que je suis venue à Mc Gill faire des échos...

Ensuite, l'infirmière est venue prendre nos cartes d'hôpital et m'a demandé de me déshabiller pour enfiler la magnifique jaquette et les pantoufles d'hôpital... Elle dit ensuite à Zouk qu'au retour de son échantillon il pourra aussi enfiler la sienne.

À ce moment j'ai un léger doute en tête et je lui demande si Zouk va m'accompagner en salle d'opération même si j'ai demandé une anesthésie générale ? Là, la face lui change et elle me demande calmement : "Tu as demandé une anesthésie GÉNÉRALE ? L'as-tu dit à ton infirmière il y a deux jours ?". Et moi de répondre que oui, que je l'avais demandé à sa collègue qui est justement là (elle était avec l'autre couple). Elle part donc voir sa collègue. Moi je suis en ***** et je panique là, je dis à Zouk que je le savais, qu'ils ne lisent jamais les dossiers, qu'ils vont me faire ça a froid, etc... bref, je capote !!! Je vois l'infirmière qui fait plusieurs appels, etc...

Finalement elle revient nous voir avec le sourire et nous dit de ne pas nous inquiéter, que l'anesthésiste avait été réservé, que c'était juste que sur le tableau des interventions du jour il n'avait pas été précisé à côté de mon nom que mon anesthésie était générale... Ouf... tellement soulagée, vous ne pouvez même pas imaginer... Zouk aussi... je ne sais pas si c'est pour moi ou parce qu'il avait peur de devoir venir en salle d'opération avec moi par contre lol...

Soulagée, je me change donc pour la fameuse jaquette pendant que l'infirmière va montrer à Zouk ou est situé le local pour hommes pour faire son échantillon et le laboratoire. Avant de sortir de notre "chambre" elle donne à Zouk son petit pot et il emmène son ordinateur portable. Une dizaine de minutes plus tard il est de retour et il m'apprend qu'il a dû passer devant mon collègue avec son petit pot et son ordinateur pour aller à la salle des hommes. Il dit qu'il a caché le petit pot dans sa poche, mais l'ordinateur le trahissait lol !!! J'ai vraiment ri quand il m'a dit ça... il n'y a vraiment aucune intimité dans ce processus !!!

Finalement l'infirmière revient et me fait signer tous les consentements pour l'anesthésie. Elle me branche ensuite sur une poche de soluté reliée à mon creux de bras et prend tous mes signes vitaux. Ensuite elle repart en me disant d'aller aux toilettes dès que j'en ressens l'envie, que j'ai juste à traîner ma poche de soluté avec moi.

Cinq minutes après elle revient encore une fois, cette fois pour nous donner des feuilles à lire. Pour moi une feuille sur "Après votre prélèvement d'ovules pour FIV" et "Après le transfert d'embryons" qui sont toutes les consignes à suivre, ce qu'on peut faire, ce qu'on ne doit pas faire, et les éléments à surveiller pour ne pas avoir d'infections, etc...

Zouk pour sa part a une feuille recto-verso sur la technique d'injection de la progestérone. Il la lit et il commence à être un peu nerveux, il trouve que ça a l'air compliqué et il a peur de ne pas piquer au bon endroit...

Finalement l'infirmière revient une autre fois et vient nous donner un petit "cours" sur l'injection de la progestérone et sur les quoi faire/quoi ne pas faire après le prélèvement d'ovules et le transfert d'embryons. Elle nous précise bien de ne pas faire de test de grossesse de pharmacie car il y a trop de risques de faux positifs (un faux positif c'est lorsque le taux de HCG est en bas de 100, ça veut dire que oui, tu es enceinte, mais que tu vas faire une fausse-couche dans pas longtemps...) alors un test de pharmacie indique qu'on est enceinte car il y a bel et bien de l'HCG dans notre urine, mais pas suffisamment pour continuer une grossesse. Alors bien des femmes sont déçues lorsqu'elles ont fait un test à la maison et qu'à la prise de sang ils lui dise qu'elle ne gardera pas son bébé. C'est pourquoi elle nous recommandait fortement d'attendre la prise de sang.

Pour la progestérone, elle rassure Zouk en lui disant qu'après le prélèvement, quand je serais réveillée, ils feront la première injection ensemble.

L'autre couple qui est dans la "chambre" d'à côté a choisi l'anesthésie locale. Ils lui injectent donc un médicament qui la rend somnolente et un peu paf ! Ils partent pour la ponction. Quand ils reviennent et qu'elle rentre dans sa "chambre" il y a trois infirmières autour d'elle, on l'entend se plaindre et pleurer et quand les infirmières lui demandent de se calmer et de quoter sa douleur sur 10 elle lance un: 7 retentissant. Je me dis à ce moment que je suis drôlement contente d'avoir pris l'anesthésie générale...

Et puis vient mon tour... Il est 9h30. On me demande d'enfiler le casque de douche qui "fitte" avec ma belle jaquette et mes pantoufles et on dit à Zouk qu'il peut aller manger et revenir seulement dans 1h30. Il part donc et moi je suis l'infirmière dans la salle d'opération qui n'est pas très loin de ma "chambre". J'entre dans la salle d'opération ou l'anesthésiste et son assistante s'activent déja. Il fait froid. Il y a une tonne de machines... et là je commence à stresser... On me fait grimper sur un petit tabouret pour embarquer sur la table d'opération. On me demande de détacher ma jaquette... Je m'assois sur le bord de la table d'opération et on me met les pieds dans un genre de très gros étriers qui soutiennent même mes mollets. On me demande de laisser tomber les jambes le plus possible. On m'attache les jambes. Ensuite l'anesthésiste me met le truc au bout du doigt et me colle des patchs reliés à des fils dans le dos et sur la poitrine pour mes signes vitaux. Le médecin qui fera le prélèvement vient se présenter, c'est le Dr. Tan. Il me demande en anglais si c'est bien une FIV-ICSI qu'on fait... j'espère qu'il a lu le dossier...

Ensuite on m'informe qu'on commence l'anesthésie et on me demande de respirer profondément dans le masque. C'est beaucoup plus long que la fois que je me suis fait anesthésier pour l'appendicite. J'ai le temps de voir venir le moment ou je pars...

Ensuite, je n'en ai pas conscience, mais je suis transférée en salle de réveil. L'infirmière m'avait dit que j'y resterais environ 45 minutes. J'entends des voix, je sens qu'on me touche, on me pose des questions, mais je ne comprends pas... la personne s'éloigne. Je tente de bouger les doigts, c'est trop forçant... j'apprécie cette sensation de lourdeur partout dans mon corps... l'infirmière revient me voir, je peux maintenant murmurer une réponse à sa question. Elle me demande de quantifier ma douleur sur 10. Je réponds 5. Elle surveille mes signes vitaux... je crois entendre la voix de Zouk au loin...

Finalement à 11h00 je suis transférée dans une autre salle, c'est de là que j'entendais la voix de Zouk. Il me prend la main, m'embrasse... Je ne suis même pas capable d'ouvrir les yeux pour le regarder. Toujours cette lourdeur... Une autre infirmière vient me voir et me demande encore de quantifier ma douleur. Toujours 5. Elle m'injecte quelque chose qui me rend délicieusement molle et détendue... je suis complètement droguée, mais tellement bien... Zouk reste à mes côtés et dès qu'il tente de lâcher ma main j'agite mes doigts pour qu'il la reprenne. Vers 11h30 je suis plus réveillée mais j'ai encore mal... L'infirmière me demande si je veux une autre dose (oui !!!!!!) mais je dis non pour ne pas faire attendre Zouk indéfiniment. Elle décide donc de me donner 4 tylenols extra-fortes. Elle m'apporte ça avec un verre d'eau de la grosseur d'un verre à shooter... Euh... c'est parce que ça va m'en prendre pas mal plus que ça... Finalement je l'envoie quatre fois me chercher un autre verre d'eau, je suis gênée là...

Elle me demande si je suis prête à aller faire un pipi. Je dis que oui. Zouk et elle me soutiennent donc et on part pour la toilette avec mon poteau et mes fesses à l'air lol !!! L'infirmière demande à Zouk d'entrer avec moi dans les toilettes pour surveiller une éventuelle chute de pression... Je fais mon ti pipi, la tête me tourne, je me sens étourdie et je ris pour rien.

On m'assoit dans une chaise roulante et l'infirmière me demande si je veux rester encore un moment ou si je me sens prête à redescendre pour la piqûre de progestérone. Je dis que je suis ok. Elle est pas mal sceptique et elle demande à Zouk de me surveiller de près et de me remonter au 8e tout de suite s'il y a quoi que ce soit. Elle me fait boire un petit jus de pomme et manger deux biscuits soda et deux biscuits secs.

Zouk me redescend en bas dans ma chaise roulante, la tête me tourne toujours. Il va dans notre "chambre" mais se fait mettre dehors par une infirmière, il faut aller au bureau des infirmières... On y va mais il n'y a personne. Phil me "stationne" là et cherche une infirmière. Finalement on lui dit d'attendre que quelqu'un va venir...

Elle arrive finalement et je lui demande combien d'ovules ont été prélevés. Elle paraît surprise que je ne le sache pas et va voir au labo. Elle revient en disant qu'ils sont tous partis dîner. Grrrrr... En attendant elle donne le cours de progestérone 101 à Zouk. Je dois me lever et me pencher sur une table (ça touuurrrnne...). Je baisse mes pantalons et elle montre à Zouk ou il doit me piquer. Pour l'aider elle dessine sur mes deux fesses avec un marqueur indélébile deux triangles... Faut ce qu'il faut... Puis-je vous dire que je ne me sens vraiment pas à mon meilleur en ce moment ? Le ventre enflé et magané, les fesses décorées, les cuisses molles puisqu'il ne fallait pas faire d'exercices pendant la prise d'hormones... Beurk, je me sens laide !!!

Bref, il pique dans le muscle de la fesse, ça ne fait pas si mal, mais quand il pénètre dans le muscle ça fait comme si tu forçais le muscle. Mais bon, beaucoup moins pire que ce à quoi je m'attendais... Lorsqu'il pique, il doit tirer un peu de "jus" pour voir s'il est dans une veine. Si oui, il doit changer de site d'injection, si non, c'est ok. Nous devons faire ça pendant les deux prochaines semaines et 10 semaines supplémentaires si je suis enceinte !!! Ça me ferait EXTRÊMEMENT plaisir de me faire piquer 10 semaines supplémentaires !!!

Finalement je peux me rassoir dans ma chaise roulante et l'infirmière retourne pour voir combien nous avons eu d'ovules. Sur 15 ovules vues à l'échographie, 13 ont été récoltées !!! wow, je suis super contente !!! Elle nous dit que c'est très bon !!!

Finalement Zouk pousse ma chaise jusqu'à l'ascenceur et nous redescendons au stationnement. Il va ensuite chercher l'auto et nous retournons chez nous. Lui part ensuite pour le travail et moi je vais dormir, je suis encore groggy je pense...

Demain matin l'embryologiste est supposé apeller pour nous dire combien d'ovules ont été fécondées...

Aucun commentaire: