1 septembre 2009

4e échographie FIV

Un coup de chance encore ce matin, j'ai eu une place à côté de la porte du pavillon des femmes !!! (Pour ceux qui ne connaissent pas le stationnement pour aller au Centre de reproduction Mc Gill, dites-vous que vous pouvez facilement être stationnés à 15 minutes de marche de votre pavillon si vous arrivez passé 7h00...)

Mon écho était à 7h15. J'étais la deuxième. Comme d'habitude on a commencé par la rencontre avec l'infirmière pour la prise de sang. C'était la même qu'on a vu Zouk et moi vendredi dernier. Après la prise de sang, elle a regardé notre dossier et a aperçu une note qui disait ''attention''. Elle la lit donc. Elle me demande si mon mari a fait un spermogramme. Je lui réponds que oui, qu'avec les inséminations il en a fait 6 en tout. Elle regarde à nouveau notre dossier et me demande : '' Oui, mais en a-t-il fait un dans les derniers 12 mois ?'' Je lui réponds que oui, car on a fait notre dernière insémination il y a 10 mois. Là elle me dit qu'elle pense que les spermogrammes qu'ils font lors des inséminations ne sont pas bon pour ses dossiers et qu'elle croit que Zouk devra en faire un autre avant qu'on fasse la collecte des ovules.

Là je commence à paniquer un peu car selon mes calculs la collecte devrait être mercredi et on est lundi là !!! Et il est au travail lui !!! Elle me demande s'il peut venir aujourd'hui (lundi) pour le faire. Là je lui dis; ''Ben non, il faut pas !''. Là elle me demande pourquoi ? Je lui réponds donc que la collecte risque d'être mercredi et qu'il doit être abstinent depuis au moins 48 heures donc ça ne fonctionnerait pas ! (Comment ça se fait que c'est moi qui lui fait penser à ça ? C'est pas sa job ?). Elle dit; ''Ah oui, c'est vrai''. Bon, je ne sais pas ce qu'on va faire... Là je lui dis que j'en ai plein de spermogrammes chez nous, mais elle insiste pour que ça fasse moins de 12 mois.

Là je commence à me pomper un peu car cette note qui est dans notre dossier y est depuis le tout début !!! Depuis qu'on a fait le calendrier de traitement en fait !!! Lorsqu'on a fait ce calendrier, l'infirmière a vérifié qu'on avait fait tous les tests pour être admissible à une FIV. C'est justement cette journée-là qu'elle s'est rendue compte qu'elle n'avait pas les résultats pour les prises de sang et qu'elle nous avait envoyés les faire. Jamais elle ne nous a mentionné que nous n'avions pas le spermogramme !!! Et pourtant je me souviens très bien que le "ATTENTION" était déja là et qu'elle l'avait lu et fermé comme si ça n'avait pas d'importance. Même chose pour les trois autres échos, toutes les infirmières l'ont lu et fermé comme si ça n'avait pas d'importance !!!

Si je regarde les requêtes pour les tests que Mc Gill a fait pour nous (et que j'ai toujours à la maison), en aucun cas le spermogramme n'était coché.

Je dis donc à l'infirmière que personne ne nous en a informés. Elle me sort donc le même petit livret qu'ils nous donnent au début du processus et dans lequel toutes les étapes qu'on doit suivre sont cochées (celui-là est vierge) et me montre ou il est inscrit que l'homme doit faire un spermogramme et me dit que c'était notre responsabilité de le faire. Un coup revenue à la maison j'ai sortie notre livret et tout est coché, sauf ça. Donc, encore une fois, l'infirmière qui a fait notre livret n'a pas coché là non plus... Grrrrrrrrrrr...

Bref, je ne voulais pas m'obstiner avec elle, tout ce que je voulais c'est régler la situation car je devinais qu'à l'écho après ils allaient me dire que j'étais prête pour la ponction mercredi. Donc on s'est entendu que pendant que j'allais être à l'écho elle allait apeller le laboratoire et s'informer s'ils pouvaient faire une exception et se servir d'un des spermogrammes qu'on avait déja.

Je pars donc pour l'écho passablement énervée et stressée... Une chance, je tombe encore sur la jeune médecin blonde de la dernière fois qui est vraiment douce et gentille !!! Cette fois ça y est, c'est vrai, j'ai trois follicules plus grand que 18 mm, dont un de 21 mm et mon endomètre est à 11 mm !!! L'ovulation est prête à être déclenchée et elle me dit que tout est vraiment parfait !!! Youppi !!!

Je retourne dans la salle d'attente pour revoir l'infirmière. Elle ne me fait pas attendre longtemps et me rapelle. Elle me dit qu'elle a apellé le labo et que non, ils ne peuvent pas se servir des anciens spermogrammes. Par contre, si Zouk fait un échantillon de plus de 2 ml mercredi, ils pourront se servir de ce qui excède le 2 ml pour faire un spermogramme. Je lui demande ce qui arrivera s'il ne réussit pas à fournir un échantillon de plus de 2 ml. Elle me répond qu'elle a pris un arrangement et que Zouk pourra revenir quelques jours plus tard pour faire un spermogramme. Ouf !!! on a frôlé la catastrophe là !!!

Je pars donc travailler quelques heures, soulagée, mais quand même anxieuse car bien qu'elle ait inscrit tout ça dans mon dossier, je me dis que mercredi ce ne sera pas nécessairement elle qui va s'occuper de nous... et si l'autre infirmière n'était pas d'accord ? Si elle ne lisait pas la note ? Etc... bref, je me stresse avec ça alors que je devrais être calme. Grrrrrrrr...

Après le travail, je retourne chez moi pour attendre l'appel de Mc Gill qui va me dire ce que je dois prendre comme médicament le soir même et me donner l'heure de l'injection de HCG pour déclencher mon ovulation pour mercredi. Ils me donnent aussi l'heure de mon prélèvement d'ovules, mercredi, 9h00 !!!

Je remonte ensuite à Montréal, sur le boulevard St-Laurent pour aller chercher tous les nouveaux médocs et l'injection de HCG. Pour ceux et celles que ça intéresse ou qui vont faire une FIV prochainement, je vous les mets en image :

Injection de HCG:



Pregvit5:





Doxycycline (pour moi cette fois):



Medrol:



Estrace:



Progestérone:





Et pour ceux que ça intéresse toujours:

Les instructions pour faire l'injection de HCG:




La feuille qu'on nous donne avec les instructions pour les trois jours avant le prélèvement d'ovules:




Notre ''coin infirmerie'':




Le soir même, Zouk me fait ma dernière injection de Suprefact à17h30. À 22h00 c'est au tour de l'HCG 10 000 IU. Comme pour les hormones on doit désinfecter, mélanger une petite fiole de poudre avec 1 ml d'eau stérile, mélanger et tout tirer dans la seringue. C'est la première fois qu'une injection me faisait si mal. Il a vraiment fallu qu'il pousse pour rentrer l'aiguille, on aurait dit qu'elle ne voulait pas rentrer, on ne sait pas pourquoi ça a fait ça, peut-être que je tenais ma peau trop serrée... En-tout-cas, j'ai tenu un tampon une dizaine de minutes sur mon ventre pour que le sang arrête de couler et ensuite c'était fini !!! Et voilà, 35 heures plus tard exactement j'ovulerai !!!

Aucun commentaire: