4 décembre 2008

Les résultats...

Environ un mois plus tard, mon médecin m'apelle pour me donner les résultats. Je les trouve particulièrement déprimants, mais elle me dit de ne pas me décourager, qu'avant de poser un diagnostic il faut toujours faire au moins deux spermogrammes, qu'il suffit d'une petite grippe ou d'avoir trop travaillé et d'être fatigué pour que ça influe sur la vitalité du sperme.

Voici donc les résultats et entre parenthèses, les normes.

1er spermogramme

PH (7.2-7.8) : 7.4
Volume (1.5-5ml) : 2.0
Mobilité après 2 heures (> ou = 0.60) : 0.45
Vitalité (> ou = 0.50 modérés à rapides) :
Rapides : 0.00
Modérés : 0.20
Lents : 0.80
Numération (> ou = 20x10e9/L) : 20 x 10e 9/L
Morphologie (> ou = 0.30) : 0.04

Zouk est bien obligé de refaire un ''don''. Par contre, cette fois il a pris ses informations et il fait son échantillon à la maison et va tout simplement le porter à l'hôpital. Beaucoup moins gênant !

Environ un mois plus tard, le verdict tombe. Aussi mauvais. Je suis démolie, attérée. Je vois tout en noir et je me prends à imaginer que jamais je n'aurai d'enfants de celui que j'aime... Je suis malheureuse. Zouk lui reste optimiste !

2e spermogramme

PH (7.2-7.8) : 7.2
Volume (1.5-5ml) : 3.5
Mobilité après 2 heures (> ou = 0.60) : 0.43
Vitalité (> ou = 0.50 modéré à rapide) :
Rapides : 0.00
Modérés : 0.36
Lents : 0.64
Numération (> ou = 20x10e9/L) : 10 x 10e9/L
Morphologie (> ou = 0.30) : 0.06

À la lumière de ces résultats, le médecin nous suggère fortement d’aller consulter en clinique de fertilité. Elle nous recommande d'aller chez Ovo, que ce serait actuellement la clinique avec le plus haut taux de réussite à Montréal.

C'est ce qu’on fait.

On a rendez-vous environ deux mois plus tard. À ce rendez-vous nous rencontrons l’urologue Armand Zini qui examine rapidement les spermogrammes et demande à Zouk de se laisser examiner.

Zouk, pas très à l'aise de se faire toucher par un autre homme me lance un regard de détresse... que je fais mine d'ignorer... Il se lève donc pour se faire examiner. L'urologue tâte rapidement les testicules de Zouk et lui trouve des varicocèles sur les deux. ( Varicocèles, varices des testicules qui réchauffent les spermatozoides et diminue leur qualité et quantité). Il nous dit que c’est opérable, qu’il y a cinq-six mois d’attente et qu’ensuite ça prend environ 4 mois avant de voir si ça a fonctionné. Il envoie quand même Zouk passer les tests hormonal pour voir si tout est correct de ce côté-là.

Ensuite il nous demande si nous sommes pressés de concevoir. Nous répondons bien sûr que oui (surtout moi). Il nous suggère alors les inséminations artificielles (IAC) qui ont de bonnes chances de fonctionner puisque tout semble correct de mon côté et que le sperme de Zouk sera lavé pour ne conserver que ce qu’il y a de bon. Il nous envoie donc rencontrer le Dr. Bissonnette pour qu’il nous explique le processus.

On le rencontre donc et il me prescrit du sérophène pour que je mène plus d'un ovule à maturité par mois. Il nous prescrit aussi un bilan sanguin complet à tous les deux et un pap test pour moi. Ensuite il nous envoie à son infirmière pour qu’elle nous explique le processus de l’IAC.

Ce jour-là nous sommes sortis de la clinique avec un sentiment d'espoir incroyable. On avait identifié la cause de notre infertilité et celle-ci était opérable de surcroît. On avait notre prescription pour trois IAC en main et on sentait qu'on pouvait maintenant agir sur notre destin. La confiance est remontée en flèche et nous sommes repartis main dans la main, heureux et satisfaits...

Aucun commentaire: