4 décembre 2008

La première insémination

Lorsque l'on s’est assurés qu'Ovo avait bien reçu tous les résultats des tests que l'on avait fait, on attends que mes menstruations arrivent pour commencer le premier cycle d’insémination.

Je prends de l’acide folique tous les jours et le sérophène (agent ovulatoire) 100 mg du jour 3 au jour 7 de mon cycle. Ensuite, j'ai rendez-vous 10e jour pour une première échographie vaginale, question de voir ce que j'ai produit comme ovules et où elles en sont dans leur développement.

Ça fait un an d’essai maintenant…

Premier rendez-vous écho jour 10

Pour ce premier rendez-vous j’ai rencontré la Dre Benoît. Elle m’a fait une écho endo-vaginale et a vu que j’avais trois beaux follicules de 13-14 et 15 mm du côté gauche et des insignifiants du côté droit. Elle a aussi vu que mon endomètre était un peu trop mince. Elle me redonne donc rendez-vous pour une deuxième écho dans deux jours.

Deuxième rendez-vous écho jour 12

Aujourd’hui je rencontre le Dr. Kadoch. Il est très gentil et me dit que j’ai bien profité du sérophène. Je suis rendue à cinq follicules. Un du côté droit (12 mm) et quatre du côté gauche (14-15-18-19 mm). Il trouve lui aussi que mon endomètre n’est pas assez épais. Il me prescrit donc de l’estrace, une petite pilulle bleu à prendre intra-vaginal, pour 10 jours. Selon lui, mes follicules sont prêts, je dois me faire une injection d'Ovidrel ce soir ( cette piqûre déclenche l'ovulation 36 heures plus tard, au moment de l'insémination) à 23h10 et l’insémination aura lieu lundi à 11h10.
Pour me déclencher, je dois me donner cette injection dans le ventre. Je ne suis pas capable de me piquer moi-même. Zouk dit que ce sera lui qui le fera. Le soir de l'injection, une amie mise au courant de notre secret, est chez moi pour faire du scrapbooking. Vers 23h00 Zouk m'informe que finalement ça ne le dérangerait pas que ce soit mon amie qui fasse l’injection. C’est donc celle-ci qui me fait la précieuse injection dans la cuisine, à 23h10 précise.

Insémination artificielle, jour 14

Nous y voilà enfin, l’insémination !!!

On nous informe que la probabilité de tomber enceinte lors d’une IAC est de 15 %, ce qui est comparable aux couples qui n'éprouvent pas de problèmes d'infertilité. On est aussi conscientisé qu’il est plutôt rare qu’une femme tombe enceinte lors d’une première IAC. Mais il faut bien commencer quelque part…

Lors d'une insémination artificielle, enfin, à notre clinique, l'homme va chez Ovo pour 8h, afin de produire son échantillon. Incroyable, ils ont vraiment une salle conçue pour ça, avec lazy-boy, films et revues… Zouk est relativement gêné, il dit qu’il entend les infirmières et les patientes qui marchent dans le corridor… Bref, il fait un petit échantillon qui est envoyé au labo pour être lavé… Nous apprendrons par la suite que la salle dans laquelle il était n'était qu'un bureau ordinaire et non la vrai salle d'hommes (oui, oui, c'est ainsi que c'est apellé!) pour cause de rénovations. La vrais salle d'hommes est situé au fond d'un long corridor où personne ne passe, pour plus de tranquilité.

Moi, j’ai rendez-vous pour 11h10, mais il y a du retard. Finalement je passe à 12h40, juste avant la limite car il semblerait qu’on peut faire une insémination sans manquer l’ovulation 1h30 avant ou après l’heure prévue. Donc, une infirmière m’amène à la salle, et me demande d’enlever tout le bas, ce que je fais, et de me couvrir avec une serviette en papier. Le médecin arrive, il est gentil, il me montre l’échantillon avec mon nom pour me prouver qu’il s’agit bien de celui de Zouk et me donne les résultats après lavage :5 millions et 20 % rapides et 10 % modérés.

Je dois l’admettre, je suis déçue… Je suis toutefois consciente qu'il y a 20 % de petits spermatos rapides alors qu'au naturel il n'en a pas du tout. Comme ce sont majoritairement les rapides qui fécondent, on a quand même des chances. Mais j'ai quand même l’impression que tout joue contre nous… L’attente de 1h30 , les faibles résultats du spermo… et ensuite l’insémination comme telle…

En effet, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile pour procéder. Pour débuter, il installe le spéculum. L'étape suivante est de faire pénétrer son cathéter dans le col de mon utérus… Il joue là-dedans un moment et finalement sort des pinces pour ouvrir un peu mon col car il dit qu’il est très serré. Ouch, ça, ça fait mal… heureusement ça ne dure pas très longtemps. Il réussit à insérer le cathéter et à injecter le sperme.

Ensuite je dois rester environ cinq-dix minutes allongée, jusqu’à ce que l’infirmière vienne cogner à la porte pour me dire que c’est assez. À ce moment je me rhabille et je vais m’allonger dans mon auto un moment. Ensuite je repars chez moi et je vais passer l'après-midi allongée. J’ai peur d’avoir saigné en dedans à cause des pinces… et le sang tue les spermatos…

Aucun commentaire: