6 septembre 2009

Le transfert !!!

Finalement, c'est le grand jour !!!

Je suis debout depuis 6h30 car j'ai super mal dormi. Je prends ma douche, me prépare, à 7h00 je prends mon Estrace et ma Doxycycline en mangeant et à 7h15 je réveille Zouk qui doit me faire une injection de progestérone à 7h30. Vers 8h00 on part, après que Zouk soit retourné deux fois dans la maison car il avait oublié quelque chose... Petit passage à la Caisse pop. pour aller retirer 20 $ pour le stationnement et petit arrêt au Tim Hortons pour le café matinal de Zouk et dépanneur pour moi pour prendre une bouteille d'eau 500 ml pour le transfert.

Finalement on part, tout va bien sur la route, c'est samedi alors c'est tranquille. Lorsqu'on arrive près du Mont-Royal, je commence à boire ma bouteille d'eau, j'en bois environ le 2/3. Arrivés au stationnement on prend le ticket et on se dirige vers le stationnement du pavillon des femmes. On est en retard de cinq minutes pour le rendez-vous avec mon acuponcteure... oups ! le billet de stationnement s'envole par la fenêtre ! Grrrrr... Zouk dit: "je vais aller te porter et je reviendrais le chercher après." Moi: " Ben non, vas-y tout de suite, tu le retrouveras jamais sinon !" Alors il part à courir après le fameux ticket dans le stationnement... une chance, c'est pas trop long qu'il le retrouve !!! Il me laisse finalement à la porte. J'en profite pour aller vider ma vessie même si je sais que dans une demi-heure elle doit être pleine pour le transfert. Ça ne m'inquiète pas, j'ai la vessie grosse comme un 0.25 $, je vais avoir amplement le temps d'avoir envie. Je termine la bouteille d'eau et je monte au 6e.

Rendue en haut, je me rends compte que mon acuponcteure n'est pas encore arrivée. Tant mieux, on ne sera pas les seuls en retard !!! J'attends au bureau des infirmières pour donner ma carte d'hôpital pendant un bon 10 minutes car il n'y a personne, quand l'infirmière arrive enfin, on est cinq en ligne, plutôt impatientes...

Bon, mon acuponcteure arrive, un infirmier nous montre quelle civière on peut utiliser pour le traitement, il apporte des couvertures, un oreiller, etc. Il est super gentil !!! Je demande à mon acuponcteure qu'elle aille chercher Zouk qui est resté dans la salle d'attente. Il vient s'asseoir dans notre mini-espace fermé par un rideau. Comme je dois relaxer pendant mon traitement il se part quelque chose à écouter sur son laptop et met ses écouteurs.

Mon acuponcteure me fait mettre la jaquette d'hôpital et m'installe les aiguilles. Je n'en ai jamais autant eu sur le corps !!! À 9h30, heure prévue pour le transfert, Zouk me dit: "Il est 9h30", moi je suis dans un état de béatitude totale et je lui réponds que je m'en fou. À 9h40 il m'avertit aussi. Je lui explique donc de ne pas paniquer, que mon acuponcteure va leur dire quand je serais prête. Après une demi-heure ou je passe d'un état d'énervement total à un état très très relax, elle vient retirer les aiguilles et avertir l'infirmier que nous sommes prêts.

Zouk enfile sa jaquette à son tour, il est traumatisé de devoir en mettre une aussi, il demande même à l'infirmier s'il doit se déshabiller lui aussi. Une chance, on lui dit qu'il peut garder ses vêtements !!! Nous mettons les petits chaussons bleus et finalement notre casque de douche. On est morts de rire, on est tellement laids !!!

L'infirmier nous amène dans la salle ou se déroulera le transfert, c'est la salle d'opération ou j'ai eu mon prélèvement. Je remonte à nouveau sur la table d'opération. On gèle alors il me met une petite couverte. Phil a une chaise pour s'asseoir à côté de moi. L'infirmier me place à nouveau les jambes dans les gros étriers et on attend le médecin qui est avec une autre patiente. L'infirmier nous dit d'en profiter si on a des questions, car c'est rare qu'on a la chance de rencontrer un médecin, c'est toujours des échographistes ou des infirmières.

L'embryologiste vient se présenter et nous parle de nos embryons (tout en anglais, c'est Zouk qui fait la traduction). Elle nous dit que les deux embryons qui seront implantés aujourd'hui sont de 8 cellules chacun et qu'ils sont de très bonne qualité. On est tellement contents et soulagés d'entendre ça !!! Elle nous dit ensuite que les 6 autres embryons se développent toujours et qu'ils vont les laisser se développer encore 2 jours pour essayer qu'ils atteignent le stade de blastocyste, que c'est mieux après pour la décongelation. Elle dit qu'ils vont nous appeler dans deux jours pour nous dire combien on en congelera. On est très heureux de tout ça, tout va bien à date !!!

Après environ 5-10 minutes, le médecin arrive. C'est le Dr. Holzer. Il se présente et dit ensuite à l'embryologiste qu'on est prêt. Celle-ci affiche mon nom sur l'écran presque géant et on me demande si c'est bien mon nom. Zouk et moi acquiesçons. On nous demande ensuite si c'est bien deux embryons qui doivent être implantés. Nous confirmons. Ensuite ils nous montrent nos deux bébés à l'écran. On dirait des bulles de savon collées les unes sur les autres... Zouk et moi sommes émus... on a réussi à créer quelque chose ensemble...

Ensuite le Dr. Holzer insère le spéculum pendant que l'infirmier commence mon écho du ventre. L'insertion du spéculum me fait mal comme d'habitude... Zouk voit ma grimace et semble avoir mal pour moi alors je lui fais un sourire pour le rassurer. Mon col de l'utérus est ensuite désinfecté à deux reprises. Le docteur nous dit ensuite qu'il va commencer par procéder à une simulation de transfert pour voir comment ça se passe, si le col de l'utérus est coopératif.

Je m'attends a avoir mal car à l'autre simulation ça avait fait très mal ainsi qu'à toutes mes inséminations... Eh bien ! surprise pour tout le monde, Zouk et moi les premiers, le cathéter a rentré en 5 secondes et je n'ai rien senti... Le médecin était surpris lui aussi, je ne sais pas s'il avait lu mon dossier avant, mais si oui, je le comprends d'avoir été surpris.

À ce moment il donne le ok à l'embryologiste qui affiche à nouveau sur l'écran géant ce qu'elle fait et on la voit aspirer un des deux embryons qui sont dans la boîte de pétri. Elle vient ensuite porter la seringue au médecin. Celui-ci procède et vient porter l'embryon dans mon utérus. On peut suivre le chemin du cathéter sur le moniteur d'échographie et on voit l'embryon et son liquide sortir de la seringue dans mon utérus. Zouk et moi on est tellement contents et impressionnés, on a tous les deux un sourire niais dans le visage et on s'embrasse... (Ben quoi, il faut bien un minimum de contact charnel quand on fait un bébé... lol !!!)

Ensuite, l'embryologiste fait le même procédé que pour le premier embryon et vient porter la seringue au médecin. Le deuxième embryon est ensuite injecté dans mon utérus. Voilà, c'est fini !!! L'embryologiste vient rechercher la seringue et sur l'écran géant on voit qu'elle fait sortir ce qu'il reste de liquide dans la seringue dans une boîte de pétri pour vérifier que les embryons ne sont pas restés dans la seringue. Tout est beau, ils sont bien dans mon utérus !!!

On est tellement contents que ça se soit si bien passé !!! Ça été super vite, je n'ai rien senti et on a des embryons de qualité. Toutes les plus belles conditions étaient réunies !!!

Le médecin remercie l'infirmier et nous remercions le médecin et l'infirmier. Ils nous souhaitent bonne chance et je me relève de la table pour faire quelques pas et aller me rallonger sur la civière pour la deuxième séance d'acuponcture.

Mon acuponcteure revient et s'informe du déroulement. Ensuite elle me remet les aiguilles, mais beaucoup moins qu'avant le transfert. Elle m'en plante même une dans le crâne !!! Et elle me laisse relaxer à nouveau... j'ai un sourire plaqué dans le visage et je profite du moment pour parler à mes bébés... je leur explique ou ils sont et ce qu'on espère d'eux, je leur parle de la vie qui les attends s'ils décident de rester avec nous... de leur papa qui les aime déja, etc... Je fais aussi une petite prière pour remercier Dieu de nous avoir entouré de son amour pendant de moment et je lui demande sa collaboration pour la suite des choses... J'imagine mes bébés en train de se chercher un endroit confortable dans mon utérus pour s'allonger et faire des dodos et décider que c'est si confortable qu'ils voudraient bien y rester... Bref, je fais de la visualisation positive !!!

Au bout d'une demi-heure, mon acuponcteure revient retirer les aiguilles et nous sommes prêts à repartir. Zouk va chercher l'auto et vient me prendre à la sortie.

Durant le trajet, je suis traumatisée par toutes les bosses qu'il y a sur la route, j'ai tellement hâte d'arriver chez nous...

Lorsqu'on arrive je vais directement à mon lit et je m'allonge pour la journée afin d'éviter le plus possible de forcer du ventre... et j'appele ma mère pour lui dire que tout s'est bien déroulé !!!

Aucun commentaire: