22 septembre 2009

Le résultat !!!

Vendredi matin, 18 septembre 2009

Ce matin, je me lève à 6h00 pour me préparer et, avec Zouk, on part pour Mc Gill vers 6h30. C'est Zouk qui conduit pour une fois et moi je mange mes bas à côté...

On arrive à l'hôpital un peu avant 8h00 et pour une fois, il n'y a pas d'attente, je donne ma carte bleu et je passe aussitôt dans le bureau avec l'infirmière.

Pendant ce temps, Zouk reste dans la salle d'attente avec une patiente qui a elle aussi fait une FIV. En fait, on est tout à fait dans les mêmes temps puisqu'elle a eu son prélèvement et transfert les mêmes jours que moi. Elle est pas mal stressée et son mari n'est pas venu avec elle alors elle n'a personne avec qui partager ses craintes... Elle, elle avait choisi de ne pas faire une anesthésie générale lors de la ponction des ovules et elle dit que si elle avait à recommencer elle la prendrait car elle a eu très mal !!! Ouf ! je suis définitivement très heureuse de mon choix !!!

Moi je suis dans le bureau de l'infirmière qui me prépare le bras pour la prise de sang. Elle me demande comment je me sens. Alors je lui réponds la vérité, soit que j'ai l'impression que je vais être menstruée, que j'ai des crampes depuis quelques jours et que ça me déprime. Elle me fait un super sourire et dit : " des crampes ? ". Moi, un peu insultée qu'elle sourit ainsi, je lui réponds : " Oui, des crampes et je trouve pas ça ben ben l'fun !!!". Elle me répond que peut-être que moi je ne trouve pas ça super, mais que pour elle c'est un très bon signe et que si j'avais dit que je ne sentais rien, ça, ça aurait été un mauvais signe !!! Elle me demande ensuite si j'ai des pertes de sang. Je lui dis non. Elle sourit à nouveau.

Elle fait ensuite ma prise de sang et me dit qu'ils vont m'apeller entre 13h et 16h. Je lui demande alors si on peut rester sur place pour avoir le résultat et si on pourrait l'avoir plus vite ainsi. Elle me dit que oui, si on reste sur place, on peut avoir le résultat vers 10h30-11h00. On décide donc de rester.

Zouk a amené son portable, mais moi je n'ai rien amené pour lire, je ne vois pas comment je pourrais me concentrer sur une histoire... Nous allons donc à un petit café dans l'hôpital ou nous déjeunons. Zouk m'offre d'aller m'acheter un journal pour me changer les idées, j'accepte. Après avoir fait le tour de l'hôpital pratiquement au complet (j'exagère à peine) il est revenu avec un journal pour moi. Jusqu'à 9h30 nous avons donc patienté au café avec mon journal et son film. À 9h30, après que j'ai lu le journal de long en large, y compris les sports et les avis de décès, je n'en pouvais plus et ait demandé à Zouk d'aller me promener dehors ou alors de changer d'endroit, que je n'en pouvais plus de cette attente...

Nous sommes donc allés nous promener dehors une quinzaine de minutes. Par la suite nous sommes allés dans le salon d'accueil à l'entrée du pavillon des femmes pour attendre. Zouk a continué son film et moi j'ai essayé de dormir pendant qu'une petite fille tournait en courant autour de mon sofa depuis un bon cinq minutes... Finalement à 10h15, n'y tenant plus, j'ai demandé à Zouk de remonter dans la salle d'attente avec moi.

On n'a pas eu trop longtemps à attendre. L'autre femme qui attendait ses résultats était déjà là et elle a été apellée à peu près 2 minutes après qu'on soit arrivés. L'infirmière qui est venue la chercher ne souriait pas du tout. Je dis à Zouk : " On dirait que ce sera pas une bonne nouvelle...". À peu près en même temps, notre infirmière vient nous chercher. Elle ne sourit pas non plus... Mon coeur descend au fond de mes talons, ça n'augure rien de bon...

On entre dans le bureau, et la porte n'est pas encore refermée qu'elle nous regarde avec un grand sourire et nous dit : "C'est positif !!!" Je pense que je l'ai regardé la bouche grande ouverte pendant 30 secondes, Zouk aussi ne semblait pas avoir emmagasiné l'information. Ensuite je me suis mise à répéter : " C'est positif ? c'est positif ? c'est positif ?". Si je ne l'ai pas dit dix fois je ne l'ai pas dit... Ensuite le barrage a cédé et je suis partie à pleurer. Zouk m'a tout de suite prise dans ses bras, il avait aussi les yeux pleins de larmes. Je crois que je lui ai dit : " On va avoir un bébé...", mais je ne suis pas sûre, certains détails se sont effacés de ma mémoire dû à la folie du moment... L'infirmière pleurait aussi, elle n'arrêtais pas d'essuyer ses larmes en disant: " C'est tellement beau..." et en souriant... Ensuite, quand je l'ai laissé parler à nouveau, elle nous a dit que c'était pratiquement certain que je ne portais pas un seul bébé avec le taux d'hormones que j'avais dans le sang !!! Deuxième surprise !!! Elle a même laissé entrevoir la possibilité de trois bébés... ouf !!! Je lui demande quel est mon taux, elle me répond : 1183. Youppi !!! Il fallait plus de 100 !!!

Ensuite elle commence à nous faire des recommandations sur ce que je ne dois pas manger, sur les médicaments et les injections que je dois continuer, sur le repos que je dois continuer à prendre, sur les efforts à ne pas fournir, etc. Pendant ce temps là je vois sa bouche bouger, mais je crois que je n'entends rien, j'ai un sourire plaqué dans le visage et je passe mon temps à partir à rire nerveusement et à verser quelques larmes. Elle me trouve pas mal comique.

Finalement elle nous dit que nous devons revenir dans deux semaines pour une écho de viabilité afin de voir combien de coeurs battent et rencontrer le médecin. Nous sortons donc du bureau et nous dirigeons au comptoir pour prendre un rendez-vous pour l'échographie et un avec notre médecin, Dr. Demirtas. Nous y croisons l'autre femme qui a fait sa FIV en même temps que nous. Je vais la voir et lui demande si c'est positif. Elle me dit que oui. Je lui demande son taux, elle me dit : 130. Ayoye, méchante différence d'avec 1183 !!!

On est super heureuse toutes les deux, on se serre dans nos bras et elle nous explique qu'elle essaie de rejoindre son mari pour lui annoncer la bonne nouvelle, mais qu'elle ne réussit pas à le rejoindre. Elle n'a malheureusement personne d'autre à apeller, car ils viennent d'immigrer ici alors sa famille n'est pas avec elle...

Finalement on repart et Zouk va chercher l'auto tout en téléphonant frénétiquement à sa job et à sa mère au travail pour leur dire les bonnes nouvelles. Lorsqu'il réussit à rejoindre sa mère, il fond en larmes en lui annonçant la bonne nouvelle !!! Du côté de sa job, il entend le monde crier en arrière quand la personne à qui il le dit l'annonce aux autres. Il est très fier !!!

Pour ma part je n'apelle personne, j'aimerais le dire en personne et en plus j'aimerais avoir un petit moment pour garder ça pour moi, pour le savourer tranquille. Tout le processus a été tellement public que ça fait du bien d'avoir un petit secret...

Mais ça ne dure pas longtemps... Mc Gill est près de mon travail ou travaille aussi mon père et mon frère. Mon Zouk me propose d'aller les surprendre avec la bonne nouvelle. Je trouve que c'est une bonne idée alors on y va et je passe par en arrière pour faire la surprise de mon arrivée. Lorsque j'entre mon père est de dos alors je cours vers lui et je saute dans ses bras en lui disant: " Félicitations grand-père !!!". Il est ému et me répète: " Ça a marché ?, ça a marché ?". Je lui dis que oui, et que probablement qu'il y en a deux... Ensuite mon frère vient me voir, me prends dans ses bras, m'embrasse et me félicite. Ensuite, attroupement général autour de nous de mes collègues de travail pour me féliciter !!! Il semblerait qu'après mon départ mon frère tentait de parler avec mon père, mais que celui-ci avait de la difficulté à parler car il était au bord des larmes... de bonheur bien sûr !!!

Je repars aussitôt ou presque car Zouk doit être au travail bientôt. Lui il a apellé à peu près tout le monde qu'il connaît pour leur annoncer la bonne nouvelle. Moi je me dis que je vais aller voir ma mère en revenant, mais elle n'est pas chez elle alors finalement je l'apelle sur son cellulaire. Elle était sur la route et s'est tassée pour prendre mon appel alors même scénario : "Félicitations grand-mère !!!". Elle était folle de joie et très émue !!! Je ne sais pas si elle a pleuré par contre puisque ça s'est fait au téléphone.

La prochaine étape était d'aller voir une personne qui m'est très chère et qui attendait elle aussi, avec beaucoup d'impatience notre résultat. Il s'agit de mon amie Chantal qui habite à quelques rues de chez moi. Lorsqu'elle a ouvert la porte je lui ai fais mon plus grand sourire pas naturel du tout. Elle n'était donc pas sûre sûre du résultat et me demande : " pis ?". Et moi : " C'est positif !!!" Eh bien, à ma grande surprise, elle m'a sauté dans les bras en versant quelques larmes, elle était vraiment contente pour moi, ça m'a fait chaud au coeur, vous ne pouvez pas imaginer... J'étais vraiment émue... On s'y attend un peu de sa famille, mais quand il s'agit d'une amie, c'est encore plus émouvant !!! J'ai passé une partie de l'après-midi là à parler bébé (elle est enceinte aussi !!!). Ensuite, revenue à la maison j'ai écris des e-mails aux gens que je vois moins souvent mais à qui j'avais hâte d'annoncer la bonne nouvelle et ensuite je l'ai affiché sur facebook !!!

Un collègue de Zouk m'a gentiment apellé dans l'après-midi pour m'offir ses félicitations !!! C'était gentil et j'ai bien apprécié !!!

C'est certain que c'est tôt pour l'annoncer à tout le monde, mais en même temps, comme tout le monde était au courant pour notre FIV, on n'aurait pas pu le cacher bien bien longtemps...

Alors maintenant on attend l'écho de viabilité afin de voir combien de petits coeurs battent et laissez-moi vous dire que c'est pratiquement aussi stressant que d'attendre la prise de sang... Mais je sais que je dois rester détendue, c'est ce qu'il y a de mieux pour le ou les bébés...

9 commentaires:

Karine a dit…

Félicitation à tout les deux ! Je suis très heureuse pour vous, j'ai même versée quelques larmes.

Prends soin de toi et beaucoup de repos.

Karine Gendron

Anonyme a dit…

Félicitations à tous les deux, trois ou quatre.
Je suis tellement contente, moi aussi j'ai eu une larme.

Reposes - toi bien.
Pascale

Anonyme a dit…

Féliciatations!
Votre moral toujours très positif a, j'en suis sûre, grandement contribuer à votre résulat POSITIF!

J'ai très hâte de connaître la suite...

Madili

Mélyane a dit…

FÉLICITATIONS!!!!!!
J'suis tellement heureuse pour toi!!!! T'a pas idée!!!

Douxcalinou a dit…

Merci les filles !!!

Anonyme a dit…

Félicitations à vous deux. Vous devez vraiment être aux anges! C'est encourageant!

Katine a dit…

Félicitation à vous deux!! Je suis très heureuse pour vous, ça donne un ti brin d'espoir!!

Prend soin de toi,
Caro

Mélyane a dit…

C'est quand ton écho???
J'ai hâte de savoir combien de p'tites crevettes ont fais leurs nids bien au chaud!!!

Le Chat a dit…

Ma mère m'a appelé à l'école, et quand j'ai cru " décoder " ce qu'elle disait j'ai resté figé! FÉLICITATION! C'est super! Je suis tellement contente pour vous 2!!!

Reposez-vous biens suite à ce stress intense. Ça commence TRÈS bien!!!

-xxxx-

Vanessa Lisabelle