27 juin 2009

Projet de loi numéro 26

Eh bien, le destin a parfois pour nous de belles surprises !!!

Comme je désespérais de ne pas pouvoir faire notre FIV tout de suite, j'ai appris que le projet de loi 26 dont on entend parler depuis les dernières élections serait plus proche d'être adopté qu'on ne le croyait... En effet, suite aux pressions de l'ACIQ (L'Association des couples infertiles du Québec) et de leur porte-parole, Julie Snyder, notre gouvernement a enfin décidé de faire un pas en avant en adoptant ce projet de loi qui dit que les traitements de fertilité seront encadrés et payés.

Notez bien qu'on n'en est pas rendus au stade ou ils nous donnent une date à partir de laquelle ce sera gratuit. Les grandes lignes ne sont pas non plus décidées.

Qui pourra être candidat ? Y aura-t-il des âges minimals et maximals ? Quelles problématiques seront traitées ? Est-ce que tout sera remboursé ? Hormones, médicaments, insémination avec sperme du conjoint, insémination avec sperme d'un donneur, don d'ovules, FIV, FIV-ISCI, MIV, TEC, congélation, conservation, anesthésie ?

Bref, bien des questions encore. Il y a de la place pour de longs jours de débats. Tout le monde veut donner son opinion là-dedans; infertiles, médecins, gouvernement. Définir un projet de loi qui plaira a tout ce beau monde ne sera pas des plus simples...

Il reste deux autres projets de loi à venir pour compléter celui-ci. Un qui déterminera justement les grandes lignes et l'autre pour l'assurance-maladie.

Ce n'est pas le Pérou, mais c'est tout de même mieux que rien. Cependant, ils essaient de nous faire croire que tout pourrait être réglé à l'automne. Laissez-moi être très sceptique... Surtout que l'assemblée nationale est en vacances jusqu'au 24 septembre... Le temps que tout ce beau monde discute, se chicane et finisse par se mettre d'accord, je suis pas mal certaine qu'on sera rendus en 2010.

N'empêche qu'au moins on avance. Ah oui, Zouk et moi avons fait signer la pétition disponible sur le site de l'ACIQ. Elle est encore disponible au http://www.couples-infertiles-quebec.org/petition.html

La pétition est encore tout à fait d'actualité parce qu'il n'y a que la phase 1 du projet de loi qui est déposé et qu'il reste encore beaucoup de questions sur ce qui nous attend, rien n'est joué...

Aucun commentaire: